La communauté Ribambelle

Vous vous posez une question ? La communauté Ribambelle y a peut-etre déjà répondu...

Bonjour, J'ai acheté pour ma classe une série d'albums de la série violette, ainsi que le fichier d'exercices. Comme je dispose d'un TNI dans ma classe et que mes élèves sont habitués à ce fonctionnement, j'aimerais projeter l'album et surtout les pages d'exercices. Je ne trouve nulle part sur votre site une version numérique de ces documents. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance. Estelle Pélisson
Estelle Pélisson

Bonjour,

vous trouverez sur le site Hatier ou le KNE les outils numériques de la collection :

https://www.kiosque-edu.com/article/9782401026124

Je vous engage à vous rapprocher de notre service enseignants pour toutes questions :

INFOPROFS@editions-hatier.fr

Cordialement,

Je vois que Ribambelle passe au CE2, une version CM1 est-elle prévue ? Ce serait bien !
Allis

Merci pour cette suggestion, nous en parlerons aux auteurs.

J'ai acheté le guide ribambelle CE2, mais je voudrais aussi pouvoir le télécharger en entier. Or sur le site c'est toujours un extrait qui est proposé. Quand sera-t-il possible de le télécharger en entier?
Sylvie

Normalement, le guide est bien en entier en téléchargement sur le site dans la rubrique Ressources à télécharger : 

https://ribambelle.editions-hatier.fr/ressources-telecharger/ce2/ce2-lecture-comprehension-ed-2017

 

J'ai eu des CP il y a 4 ans et j'avais déjà tout les guides du maître correspondants aux séries vertes et bleues. Je voudrais savoir s'il y a eu des modifications sur les livrets de l'élève ou pas.
Virginie

Non, il n'y a eu aucune modification sur les livrets élèves de cette série car nous avons édité la série violette entre temps.

Ayant un cours double CE1 CE2 je me demandais s'il était possible de commencer l'année avec une série CE1 et en janvier de poursuivre avec une série CE2 de début d'année afin d'éviter deux séances de lecture ? Avez-vous envisagé une organisation spécifique pour les CE1 CE2 ? Je précise que je ne connais pas Ribambelle et que je suis à la recherche d'une nouvelle méthode pour la rentrée.
Emmanuelle

Il ne nous parait pas possible de procéder ainsi. Les programmations sont différentes et un début d'année CE1 et une fin d'année CE2 ne fonctionnerait pas et risquerait de placer les élèves de CE1 en difficulté.
Par ailleurs, que feraient, l'année suivante, les élèves de CE1 passés au CE2 ?
Il est préférable de développer les activités en autonomie (activités de recherche, entrainements) pour pouvoir consacrer un temps comparables aux deux niveaux lors des phases orales (mise en commun, synthèse, lecture oralisée ou offerte...), cf. GP p.42.

J'utilise Ribambelle avec mes CP et mes CE1 depuis plusieurs années... J'ai juste une petite suggestion qui serait très appréciable : serait-il possible pour les années à venir de mettre un "rail" (double ligne 3 mm) pour écrire la date au lieu des pointillés qui posent bien des soucis aux CP début d'année... au moins sur le cahier d'activités n°1.
céline

Merci pour cette suggestion.

J'ai travaillé avec plaisir sur le roman "Le grand amour du bibliothécaire". J'ai cependant deux remarques/suggestions concernant le personnage de Rose-Marie. On ne sait que peu de chose de son caractère, à part qu'elle est belle et patiente. Cela pourrait être intéressant d'avoir une fiche "J'écris", avec comme consigne d'imaginer quel peut être son caractère, ses qualités/manies ou défauts ? Deuxièmement, et c'est ce qui me parait le plus important, c'est le passage de la déclaration d'amour de Fulbert : à aucun moment il ne demande le à Rose-Marie si elle est d'accord. (p.45 non plus d'ailleurs, quand il la pousse dans la bibliothèque). L'actualité ayant fait ressortir la nécessité de l'éducation au consentement, il serait intéressant de questionner la façon de faire de Fulbert : une question supplémentaire à la fin de la fiche ou bien, une réécriture de la scène avec la demande de consentement et Rose-Marie qui exprime aussi son envie pour ce rapprochement.
EM

Merci beaucoup pour ce retour et pour vos suggestions.
Effectivement, Le Grand Amour du bibliothécaire est un texte très riche qui permet de nombreuses exploitations pédagogiques en production d'écrits notamment.
Nous n'avons pu proposer que quelques pistes dans le fichier faute de place et de temps dans le planning.
Vos propositions sont également des pistes à travailler. Les productions d'écrits ne sont pas figées. En fonction du ressenti des élèves et de leur questionnement, il est possible que la question du rôle de Rose-Marie soit posée.

J'ai acheté sur amazon le livre d'activités Gare au hibou ainsi que le livre mais je me suis aperçue que j'ai besoin du guide de l'enseignant pour avoir les étiquettes ainsi que le référentiel de mots pour les activités. Je suis retournée sur amazon ainsi que le site Hatier mais sans succès. Je ne trouve ces deux éléments sur aucun site. Pourriez-vous m'aider svp?
Nozieres

Pourriez-vous m'envoyer les visuels de ces 2 éléments car normalement,tout se trouve dans une même pochette.

Peut-on télécharger des exercices de différenciation pour les élèves ayant des difficultés dans l'apprentissage du code ? Je ne trouve que les exercices pour les élèves travaillant rapidement.
Célia

Vous pouvez trouver sur la clé Ribambelle code plus d'exercices car il regroupe les exercices de code des 3 séries CP :

https://ribambelle.editions-hatier.fr/livre/ribambelle-cp-activites-de-code-pour-tni-cle-usb-9782218999796

 

J'utilise ribambelle série violette, avez vous prévu de nous aider pour appliquer le livre orange " Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" ?
aubert

Ribambelle série violette s'appuie déjà sur les préconisations de la recherche en lecture.
L'étude du code est dissocié de la compréhension. La progression du code prend largement appui sur la progression de Mme Sprenger-Charolles. Le rythme est de 2 sons par semaine, soit plus de 14 sons étudiés à la semaine 9 comme le précise le "guide orange".
Ribambelle violette travaille conjointement le vocabulaire, l'EDL et la compréhension.
Pouvez-vous être plus précise sur le type d'aide souhaitée ?
Merci d'avance.

Pages

Ayant un cours double CE1 CE2 je me demandais s'il était possible de commencer l'année avec une série CE1 et en janvier de poursuivre avec une série CE2 de début d'année afin d'éviter deux séances de lecture ? Avez-vous envisagé une organisation spécifique pour les CE1 CE2 ? Je précise que je ne connais pas Ribambelle et que je suis à la recherche d'une nouvelle méthode pour la rentrée.
Emmanuelle

Il ne nous parait pas possible de procéder ainsi. Les programmations sont différentes et un début d'année CE1 et une fin d'année CE2 ne fonctionnerait pas et risquerait de placer les élèves de CE1 en difficulté.
Par ailleurs, que feraient, l'année suivante, les élèves de CE1 passés au CE2 ?
Il est préférable de développer les activités en autonomie (activités de recherche, entrainements) pour pouvoir consacrer un temps comparables aux deux niveaux lors des phases orales (mise en commun, synthèse, lecture oralisée ou offerte...), cf. GP p.42.

J'utilise ribambelle série violette, avez vous prévu de nous aider pour appliquer le livre orange " Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" ?
aubert

Ribambelle série violette s'appuie déjà sur les préconisations de la recherche en lecture.
L'étude du code est dissocié de la compréhension. La progression du code prend largement appui sur la progression de Mme Sprenger-Charolles. Le rythme est de 2 sons par semaine, soit plus de 14 sons étudiés à la semaine 9 comme le précise le "guide orange".
Ribambelle violette travaille conjointement le vocabulaire, l'EDL et la compréhension.
Pouvez-vous être plus précise sur le type d'aide souhaitée ?
Merci d'avance.

J'ai acheté sur amazon le livre d'activités Gare au hibou ainsi que le livre mais je me suis aperçue que j'ai besoin du guide de l'enseignant pour avoir les étiquettes ainsi que le référentiel de mots pour les activités. Je suis retournée sur amazon ainsi que le site Hatier mais sans succès. Je ne trouve ces deux éléments sur aucun site. Pourriez-vous m'aider svp?
Nozieres

Pourriez-vous m'envoyer les visuels de ces 2 éléments car normalement,tout se trouve dans une même pochette.

Bonjour, J'ai acheté pour ma classe une série d'albums de la série violette, ainsi que le fichier d'exercices. Comme je dispose d'un TNI dans ma classe et que mes élèves sont habitués à ce fonctionnement, j'aimerais projeter l'album et surtout les pages d'exercices. Je ne trouve nulle part sur votre site une version numérique de ces documents. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance. Estelle Pélisson
Estelle Pélisson

Bonjour,

vous trouverez sur le site Hatier ou le KNE les outils numériques de la collection :

https://www.kiosque-edu.com/article/9782401026124

Je vous engage à vous rapprocher de notre service enseignants pour toutes questions :

INFOPROFS@editions-hatier.fr

Cordialement,

J'ai acheté le guide ribambelle CE2, mais je voudrais aussi pouvoir le télécharger en entier. Or sur le site c'est toujours un extrait qui est proposé. Quand sera-t-il possible de le télécharger en entier?
Sylvie

Normalement, le guide est bien en entier en téléchargement sur le site dans la rubrique Ressources à télécharger : 

https://ribambelle.editions-hatier.fr/ressources-telecharger/ce2/ce2-lecture-comprehension-ed-2017

 

Peut-on télécharger des exercices de différenciation pour les élèves ayant des difficultés dans l'apprentissage du code ? Je ne trouve que les exercices pour les élèves travaillant rapidement.
Célia

Vous pouvez trouver sur la clé Ribambelle code plus d'exercices car il regroupe les exercices de code des 3 séries CP :

https://ribambelle.editions-hatier.fr/livre/ribambelle-cp-activites-de-code-pour-tni-cle-usb-9782218999796

 

Je ne parviens pas à trouver les documents expliquant les séances de découverte de MOPE. Pourriez-vous me dire où trouver ces documents, svp? Merci.
Sandrine

La séance de découverte est disponible sur le site. Nous l'avons actualisée depuis le message précédent.
Vous devriez la trouver dans la rubrique Ressources à télécharger > CP > Présentation du répertoire Mes outils pour écrire.

ribambelle.editions-hatier.fr/ressources-telecharger/cp/cp-serie-violette-ed-2016

 

J'ai travaillé avec plaisir sur le roman "Le grand amour du bibliothécaire". J'ai cependant deux remarques/suggestions concernant le personnage de Rose-Marie. On ne sait que peu de chose de son caractère, à part qu'elle est belle et patiente. Cela pourrait être intéressant d'avoir une fiche "J'écris", avec comme consigne d'imaginer quel peut être son caractère, ses qualités/manies ou défauts ? Deuxièmement, et c'est ce qui me parait le plus important, c'est le passage de la déclaration d'amour de Fulbert : à aucun moment il ne demande le à Rose-Marie si elle est d'accord. (p.45 non plus d'ailleurs, quand il la pousse dans la bibliothèque). L'actualité ayant fait ressortir la nécessité de l'éducation au consentement, il serait intéressant de questionner la façon de faire de Fulbert : une question supplémentaire à la fin de la fiche ou bien, une réécriture de la scène avec la demande de consentement et Rose-Marie qui exprime aussi son envie pour ce rapprochement.
EM

Merci beaucoup pour ce retour et pour vos suggestions.
Effectivement, Le Grand Amour du bibliothécaire est un texte très riche qui permet de nombreuses exploitations pédagogiques en production d'écrits notamment.
Nous n'avons pu proposer que quelques pistes dans le fichier faute de place et de temps dans le planning.
Vos propositions sont également des pistes à travailler. Les productions d'écrits ne sont pas figées. En fonction du ressenti des élèves et de leur questionnement, il est possible que la question du rôle de Rose-Marie soit posée.

Je vois que Ribambelle passe au CE2, une version CM1 est-elle prévue ? Ce serait bien !
Allis

Merci pour cette suggestion, nous en parlerons aux auteurs.

J'ai eu des CP il y a 4 ans et j'avais déjà tout les guides du maître correspondants aux séries vertes et bleues. Je voudrais savoir s'il y a eu des modifications sur les livrets de l'élève ou pas.
Virginie

Non, il n'y a eu aucune modification sur les livrets élèves de cette série car nous avons édité la série violette entre temps.

J'utilise Ribambelle avec mes CP et mes CE1 depuis plusieurs années... J'ai juste une petite suggestion qui serait très appréciable : serait-il possible pour les années à venir de mettre un "rail" (double ligne 3 mm) pour écrire la date au lieu des pointillés qui posent bien des soucis aux CP début d'année... au moins sur le cahier d'activités n°1.
céline

Merci pour cette suggestion.

Vous souhaitez poser une question ?

Laissez vide pour utiliser la valeur courte du texte intégral en tant que résumé.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Vertical Tabs