Focus sur

Apprendre à décoder et encoder avec Ribambelle série Violette

Des partis-pris en phase avec les acquis de la recherche pour faire de l'apprenti lecteur un lecteur autonome

Comme le montrent très clairement les recherches de Stanislas Dehaene, l’objectif final pour un apprenti lecteur et de parvenir à décoder un texte par reconnaissance orthographique des mots. L’élève ainsi détaché du travail de décodage peut tourner son attention vers la compréhension. Cette reconnaissance orthographique est toutefois grandement facilitée si l’on explique le fonctionnement de l’écrit (liens entre ce que l’on entend et ce qui est écrit) et que l’on entraine les élèves à mettre en application les principes du décodage et de l’encodage.
Les séances d’apprentissage du code sont proposées préalablement à celles de découverte d’un texte de façon à en préparer le décodage. Les élèves travaillent sur des syllabes, des mots déconnectées du texte afin de construire et de systématiser les correspondances phonographiques qui seront rencontrées dans le texte de l’album.

Les travaux d'André Ouzouillas ont montré l’importance et l’efficacité du décodage habile pour faciliter l’enrichissement du dictionnaire mental (accès à un décodage des mots inconnus par l’identification de blocs syllabiques ou de morceaux de mots déjà connus plutôt qu’un décodage intégral par fusion de phonèmes). En complément du déchiffrage par fusion de phonèmes, le décodage habile est donc proposé dès que possible pour accélérer l’accès à la reconnaissance orthographique des mots.

Des entrainements systématiques, grâce notamment à un livret d'entrainement spécifique, favorisent le décodage de syllabes et de mots quels qu’ils soient.

Le réinvestissement des acquisitions lors de la lecture du texte de l’album permet de mobiliser et de raviver les acquisitions effectuées lors des séances de code.

L’élève développe ainsi ses compétences de décodage, à raison de quatre séances par semaine, en alternant étude systématique et mise en situation réelle de déchiffrage d'un texte.

Tableau des choix pédagogiques de Ribambelle en phase avec les acquis de la recherche

 

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