Focus sur

Apprendre à comprendre avec Ribambelle série Violette

Lier décodage et compréhension pour que les élèves associent rapidement le moyen et le but de l’acte de lecture.

Les études internationales les plus récentes montrent d’ailleurs que si les élèves français sont globalement de bons « décodeurs », leur niveau de compréhension est, par contre, faible. Aussi, la méthode Ribambelle implique-t-elle les élèves dans la recherche du sens par les biais de nombreuses activités, en particulier celles proposés dans le guide pédagogique sous le terme « d’activités de recherche ».

L’étude d’albums complets permet, de plus, d’associer les compétences de compréhension locale (mot, phrase) à celles plus globales (texte).

De nombreuses propositions de lecture oralisée (dans les cahiers d’activités et dans le guide pédagogique) permettent de compléter ce travail.

Un travail complémentaire de la compréhension est proposé lors de séances spécifiques au cours desquelles un questionnement précis permet en effet de mettre en évidence les attitudes de lecteur à développer.

Pour compléter l’apprentissage de la compréhension, des lectures documentaires sont également proposées pour développer les compétences spécifiques aux textes explicatifs (compétence souvent difficile à acquérir pour beaucoup d’élèves, voir tableau).

Tableau comparatif des programmes et de la recherche sur la compréhension

Vous aimerez aussi :